Après avoir assassiné Shisui Uchiwa, Itachi voulut tester encore plus sa puissance en exterminant son clan. Le soir, après avoir quitté le centre de police, Itachi qui était soupsonné d'avoir tué Shisui, se dirigea vers la résidence du clan. Il courait de toit en toit et arriva enfin sur le toit du batiment principal. Il fit un grand saut et tomba au sol. Il regarda de gauche à droite, et vit un ninja qui surveillait les environs. Le ninja l'appercu et cria:
Ninja: Qui est là?!... Ah! C'est toi Itachi, tu m'as fais peur.
Itachi ferma les yeux, puis les réouvrit. Il activa son Sharingan, et fixa l'Uchiwa qui surveillait. Il sortit un Katana et le planta dans le coeur de celui-ci. L'Uchiwa tomba au sol, et Itachi posa sa main sur sa bouche pour l'empêcher de pousser des cris. L'Uchiwa rendit l'âme, et Itachi le posa au sol. Il se mit à courir en direction maintenant de la maison de ses parents. Il courait vite, quand il entendit raisonner l'alarme. Un ninja trouva le corps du ninja qu'Itachi avait tué, et sonna l'alarme. Tout d'un coup, une grande foule apparut devant lui. Tous étaient des Uchiwa. Itachi stoppa sa course et leur fit face. Un des doyens du clan approcha et dit:
Masahari Uchiwa: Qu'est ce que tu fais Itachi?...
Itachi: Je teste ma puissance... Et rien d'autre.
Itachi se jetta sur la foule en fermant les yeux. Il les ouvrit, et on vit dans ses yeux une pupille autre que celle du Sharingan... C'était le Mangekyou Sharingan. Il courait et dit:
Itachi: Je n'ais pas de temps à perdre!!! Tsukoyomi!!!.
Tous les ninjas se retrouvèrent dans le monde de Tsukoyomi. Ils étairnt tous sur une croix, et pour les exterminer, Itachi fit des Kage Bunshins. Il ordonna à ses clones de leur planter un katana dans tous leurs points vitaux. L'opération dura une seconde dans le monde normal et 72 heures dans le monde de tsukoyomi. Après l'illusion, tous les ninjas tombèrent, mais certins n'étaient que dans le commas. Itachi leur planta des kunaïs dans le poitrine et continua sa course vers la maison de ses parents. Il ne restait plus qu'eux à exterminer.